mercredi 21 décembre 2016

Bûche façon baba au rhum et ses pépites d'or sur chantilly

Pour faire cette bûche j'ai acheté un moule spécial bûche de chez "Ma Bûche de Patissier" que j'ai trouvé dans une grande surface.
Cette bûche se fait en 3 étapes:

La pâte:
180g de farine
1 paquet de levure chimique
50g de sucre semoule
4 oeufs
1 pincée de sel
20g de beurre pour le moule

le sirop
500g d'eau
250g de sucre semoule
1 citron non traité
2 ou 3 anis étoilé
1 bâton de cannelle ou 1/2 c à c en pdre
150g de rhum brun

la chantilly au mascarpone:
300g de créme fleurette à 35%(50+250)
1/2 gousse de vanille
60g de sucre en pdre
3g de feuille de gélatine
150g de mascarpone

Finition:
paillette d'or

J-2  ou J-3 je fais le sirop.
Je verse dans une casserole l'eau , j'ajoute la gousse de vanille fendue en 2 dans le sens de la longueur, le sucre, l'écorce de citron prélevée à l'aide d'un éplucheur à légumes, la badiane et la cannelle en bâton ou en pourdre. Porter le mélange à ébullition et laisser infuser 15 min. Il est recommandé de le faire   la veille pour que tous les parfums soient révélés.

J-1 ou J-2 faire le baba
Allumez votre four thermostat 6
Dans une terrine (ou le bol d'un robot) mettez les jaunes d'oeufs le sucre et le sel. Travaillez à la cuiller en bois pendant 10 min , jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne onctueux. Ajouter la farine. Battez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à ce mélange. Ajoutez enfin la levure.
Bien beurrer votre moule et faire cuire pendant 30 min.

Démouler le baba dans un plat  rectangulaire et profond;
Porter le sirop à ébullition et ajouter le rhum
J'imbibe copieusement  baba jusqu' à ce qu'il ne reste plus de sirop. Une  fois refroidi je le mets au frais.

Le même jour je fais une chantilly au mascarpone
Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol rempli d'eau froide. Dans une casserole verser 50g de  crème fleurette, le sucre en pdre et les graines de la demi gousse de vanille. Bien mélanger au fouet et porter à ébullition. Quand les feuilles de gélatines sont ramollies, les égoutter. Lorsque la crème entre  en ébullition ajouter la gélatine. Fouetter  afin de bien la dissoudre.  Mélanger le mascarpone au 250 g de crème fleurette et y ajouter le mélange crème-gélatine . Mixer à l'aide d'un mixeur pendant 2 à 3 min. Filmer le bol avec du papier film et  laisser reposer au frais toute une nuit.

Le jour J
Finition de la  crème au mascarpone: verser la crème légèrement gélifiée dans un saladier profond je monte la crème en chantilly. A l'aide d'une poche à douille (équipée d'une douille ruban), la remplir de chantilly. Dresser la chantilly au  sommet du baba en la déposant de façon ondulée comme un ruban. Saupoudrez le baba de paillette d'or pour donner un côté festif à ce délicieux gâteau
réservez au frais afin que la chantilly au mascarpone se  raffermisse parfaitement.

Pour aller plus vite vous pouvez faire comme sur la photo  un décor avec la bombe chantilly du commerce.


.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire