mardi 8 août 2017

Le super gâteau d'anniversaire de Domi



Ingrédients pour 8 personnes
Pour la génoise :
6 oeufs
180g de sucre
180 g de farine
20g de beurre

Pour la garniture
1 boîte d'ananas en morceaux au sirop
1 boîte de mangue au sirop
30cl de lait
1 gousse de vanille
3 jaunes d'oeufs
80 g de sucre
20 g de farine
20 g de maïzena
50 g de beurre
2 c à s de rhum

Pour la meringue et la déco :
3 blancs d'œufs
120 g de sucre glace
50 g d'amandes effilées grillées
Sucre glace
1 pincée de sel

Préparation :
Préchauffez le four à 180°. Beurrez un moule à manquer.
Préparer la génoise, casser les oeufs dans un saladier. Placez le saladier au bain-marie sur feu très doux. Battez le mélange jusqu'à ce qu'il soit mousseux et crémeux. Sortez le saladier du bain-marie  et continuer à battre jusqu'à complet refroidissement. Incorporer la farine en soulevant la préparation avec une spatule. Versez dans le moule et faites cuire au four 20 min.
 Démoulez sur une grille.

Faites une crème pâtissière. Fouettez 3 jaunes d'oeufs avec 80 g de sucre. Incorporez la farine et la maïzena. Délayez avec le lait bouillant. Faites cuire à feu doux en tournant jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajoutez le beurre et laisser refroidir.

Égouttez l'ananas et la mangue coupez la mangue en morceaux.
Coupez la génoise en 3. Imbibez  1 disque de sirop des fruits ( vous aurez fait réduire 10 min et auquel vous aurez ajouter le rhum) recouvrez ce disque de crème pâtissière puis répartissez les morceaux de fruits posez dessus l'autre disque de génoise et procédez de la même manière. Terminez le gâteau avec le dernier disque imbibé .

Faire une meringue avec les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, ajoutez le sucre en continuant à battre. Recouvrez le gâteau de cette meringue. Saupoudrez les bords du gâteau d'amandes grillées et le dessus de sucre glace. Faire colorer 5 min à four chaud ( 180°).
C'est fini, vous pouvez faire ce gâteau en 2 fois la veille la génoise et la crème et le lendemain le montage et la meringue.
C'est un régal !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire