jeudi 24 janvier 2019

La bourride sétoise de Domi


Pour 6 personnes
1,2 kg de queue de lotte
1 petit céleri rave
1 bulbe de fenouil
1 blanc de poireau
10 feuilles de laitue

1 kg de pommes de terre
25 cl de vin blanc
1 c à s de pastis
2 c à s d’huile d’olive
Pour l’aïoli
2 gousses d’ail
2 doses de safran en poudre
2 jaunes d’œufs
2 dl d’huile d’olive
1 c à s de citron
Préparez les légumes céleri, poireaux, fenouil les hacher finement.  Cuisez ce hachis 15 à 20 min avec l’huile d’olive. Pelez et coupez les pommes de terre entre 1,5 et 2 cm.
Quand le hachis est tendre , ajoutez rondelles, sel, vin, couvrez  à peine d’eau. Cuisez 30 min à petits bouillons. Ajustez le jus si besoin, durant la cuisson,  couvrez la sauteuse un moment pour que l’eau s’évapore moins vite ou ajoutez en un peu. Quand les pommes de terre ont fini de cuire, il doit juste rester 5min de jus au fond de la sauteuse.
Pendant ce temps préparez l’aïoli
Quand les pommes de terre ont presque fini de cuire, serrez dessus les morceaux de lotte en tranches épaisses de 2 cm salez poivrez. Couvrez, cuisez 5min à petits bouillons. Retournez les morceaux, cuisez encore 5 min sans couvrir, en cuisant, la lotte perd du jus. . Posez la lotte sur un plat chaud sous une feuille d’alu.
Il doit rester dans la sauteuse 2 cm de jus presque lié. Sinon, laissez bouillir et épaissir un peu. Ajoutez la laitue en lanières, pastis, poivrez bien, cuisez 2-3 min. Sur feu très  doux ( rien ne doit bouillir), ajoutez l’aïoli, mélangez parfaitement sans abîmer les rondelles.  Versez dans un plat. Haut, posez la lotte dessus.
Et bon appétit !!!!!